Yvan Verougstraete ministre-président ?

Après l’échec du formateur G-L Bouchez (MR), un rassemblement de partis de centre gauche pourrait bien être la dernière carte à jouer pour tenter de constituer un gouvernement de plein exercice. Comme plus grand parti de ce rassemblement, le PS pourrait en exiger le poste de ministre-président, mais il semble qu’il ait proposé la ministre-présidence à Yvan Verougstraete (Les Engagés), afin qu’il se détache de son alliance avec le MR à Bruxelles.

Verougstraete a fait la preuve de son talent de rassembleur lorsqu’il a temporairement occupé la fonction de médiateur à la place de David Leisterh. Il sait écouter et comme – entrepreneur qui a réussi – certains pensent qu’il pourrait assumer cette fonction et redorer l’image de Bruxelles, qui a beaucoup pâti de l’absence de leadership. Cela supposerait qu’il renonce à son mandat européen et à la présidence de son parti. Une lumière au bout du long tunnel ?

Fin stratège, Ahmed Laaouej (PS) a-t-il compris que ce serait la seule manière de déscotcher Les Engagés du MR ? Compris qu’il peut être clivant et peu rassembleur (même Vooruit n’a pas voulu le suivre dans son projet de gouvernement de gauche). Compris qu’il  pourrait mieux continuer à se montrer radical en n’étant pas ministre-président ? Tout cela demanderait encore de pouvoir récolter une majorité tant du côté francophone que néerlandophone. Avec l’appui d’élus indépendants ?

 

 

 

 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.