Une Ville Éponge.

Toutes les villes finissent par largement imperméabiliser leur sol en construisant partout et en asphaltant leurs voiries. Quand de très fortes pluies deviennent plus courantes, le sol n’est plus en mesure d’absorber cette eau. Elle se déverse alors dans les canalisations des égouts, qui n’ont pas été conçus pour de tels afflux et ils débordent. Comment Bruxelles, ses collines et ses vallées peuvent se préparer à cette situation ?

On parle de bassins d’orage comme à Flagey. On préconise des toitures vertes qui peuvent retenir les eaux. C’est insuffisant aujourd’hui. Finalement les excès d’eau de nos égouts finissent par se retrouver dans le canal et dans la Senne avec les eaux usées. Ils n’auront pas  eu le temps de passer par les deux stations d’épuration. Une situation qui ne peut perdurer. Bruxelles doit se préparer à la multiplication de fortes pluies.

Copenhague pourrait détenir la solution. La ville a réuni ses meilleurs urbanistes, paysagistes et architectes, afin de transformer la cité en une première « ville éponge ». Ce système de défense combine des zones humides, des parcs et des jardins de poche avec d’énormes tuyaux de stockage et des bassins de rétention. La ville éponge offre également des avantages en période de sécheresse. Cet article en dit plus et pourrait inspirer la politique à long terme de Bruxelles.

Screenshot

3 réflexions sur « Une Ville Éponge. »

  1. VERONIQUE DE POTTER

    Ma plus jeune fille cherche à acheter un appartement à Bruxelles, de préférence à Schaerbeek où elle a grandi et travaille, et je l’accompagne souvent lors des visites. Et je constate que la majorité des intérieurs d’îlots sont convertis en box garages et parkings, donc imperméabilisés. C’est très laid, terne et déprimant, alors qu’on devrait voir là des jardins, des arbres, des pelouses, des potagers, bref du vert et autres couleurs (ce qu’il y avait probablement à ces endroits jusque dans les années 50)…

    Répondre
  2. pioneering47f0cf43f3

    La Commune de Forest a des velléités de ville-éponge, pas inutiles quand on constate que les dernières inondations dans les maisons datent du 24 juillet 2025. Et pourtant, la région contraint cette commune à imperméabiliser partiellement le Bempt pour y construire un stade de foot, -encore un. Une dérogation à la loi de renaturation des sols a déjà été accordée ce mois d’août.. Bruxelles, championne de la dénaturation des sols???…

    Répondre
  3. Bernard

    Il y a en Belgique des dizaines de milliers de personnes qui voudraient se rendre utiles. Il y a des dizaines de milliers de personnes érudies et expérimentées qui aimeraient faire avancer la collectivité faire plus de bonheur et de bien-être.

    Mais elles se heurtent au conformisme et au confort du « pas-trop-faire » des pouvoirs publics de tous les niveaux

    C’est pareil du côté des partis politiques

    Que n’ai-je fait des propositions qui n’ont même pas reçu d’accusé de réception…

    La mentalité des pays nordiques n’est pas du tout la même, mais rien de change au-dessus de la dalle de verre chez nous.

    A pleurer.

    Bernard

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.