Nager dans le canal.

Bruxelles n’a toujours pas de piscine de plein air après la fermeture du projet citoyen Flow, la suppression du projet de l’ancien échevin écolo Benoit Hellings et le recours contre l’étang de baignade de Neerpede. Pour ceux qui ne partent pas en vacances, un tel lieu de loisir serait pourtant bienvenu. Pour que les choses changent, il ne reste plus que la désobéissance civile: nager dans le canal coûte que coûte.

Brussels Times y consacre un reportage  bien documenté. Pool is Cool, Waterland et City to Ocean  font pression pour légaliser la baignade dans les canaux, en mettant particulièrement l’accent sur Bruxelles. Ils publient des mises à jour en direct sur la qualité de l’eau, rédigent des propositions et mobilisent le soutien du public.

« Big jump » organisé par Pool is Cool appelle à plonger dans les canaux pour les reconquérir. Ces événements ont dû être limités en raison des lourdes sanctions infligées aux organisateurs : 1 000 € en 2018. A La Roue à Anderlecht, il serait cependant possible d’aménager à moindre frais une zone de baignade de 50 mètres avec des pontons, des échelles et des sauveteurs. Le Port de Bruxelles reste cependant toujours opposé à ce projet.

Crédit photos Kosmos Khoroshavin / The Brussels Times et VRT pour le projet abandonné par la Ville

 

3
1

1 réflexion sur « Nager dans le canal. »

  1. VERONIQUE DE POTTER

    Bien avant qu’on ne parle de piscine publique en plein air à Bruxelles, je voyais souvent les enfants des bateliers nager dans le canal autour des péniches en face des clubs d’aviron de N-o-H sur la chaussée de Vilvoorde.
    J’ai moi-même chaviré et pris un bain forcé à plusieurs reprises sans conséquences sérieuses. En fait, il y a 2 moments où c’est vraiment déconseillé : quand il fait très chaud et qu’il y a des algues bleues et quand il il y a de très grosses pluies parce qu’alors on déverse les eaux excédentaires de la la Senne (le « grand collecteur » de Bruxelles) dans le canal…
    Je trouve qu’un lieu de baignade en plein air pourrait être créé à la place du projet Néo au Heysel dont personne n’a besoin.

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.