Pour un certain nombre d’habitants du centre historique, la ville est en train de devenir un parc à thème, régi par Philippe Close (PS) dans le rôle du GO (Gentil Organisateur) d’un Club Med urbain. Les « événements » se succèdent sans arrêt à De Brouckère, à la Bourse, à la Monnaie, … avec toujours un nombre de décibels et d’ultra basses non contrôlés, qui envahissent les logements des habitants, de jour comme de nuit.
Après les Plaisirs d’Hiver, ce sont les Plaisirs d’Été, en passant par le Belgian Beer WE, le Teadance de l’ULB, le Brussels Jazz WE, le Dance Festival, … soit pas moins de 3.000 événements par an, organisés par la Ville via le Brussels Major Events (BME), le privé ou des associations subsidiées. Tout cela sans compter la multiplication des bars et des « rooftops » avec DJ, jusque tard dans la nuit, malgré les promesses non tenues d’équilibre et de « tranquillité publique »..
Philippe Close veut une ville qui ne dort jamais et qui attire des masses de touristes. Ils font vivre bars et hôtels, qui procurent nombre emplois peu qualifiés. Les commerces de qualité fuient, remplacés par les gaufres, la bière, les souvenirs et la malbouffe généralisée. Les Bruxellois aiment la fête, mais l’équilibre annoncé est largement rompu. Il n’y a pas que des pisse-vinaigre pour le dénoncer. Nombre de messages témoignent d’une pollution sonore insupportable, encouragée ou tolérée par la Ville, au détriment de ses habitants.
Merci pour cet article, juste un tout petit bémol.
Pour connaître beaucoup de patrons de bar, je peux vous assurer qu’ils ne bénéficient absolument pas de la Disneylandisation de notre ville. Nous voyons débarquer beaucoup de touristes, pour sûr, mais il s’agit de touristes low-cost qui s’approvisionnent au night shop et se partagent un spaghetti à 7 (vécu !!!) ; il suffit de voir le nombre de fermeture de bars et de restaurant de qualité.
En ce qui concerne le bruit lié aux événements incessants, je vous rejoins tout à fait. Et pour avoir discuté ce week-end avec une personne qui vit près de la rue Royale, elle souffre des mêmes maux que les habitants des boulevards ou des Marolles. Nous sommes même plusieurs à nous demander si ce n’est pas une technique de notre cher Bourgmestre pour nous faire fuir la ville afin de laisser la place au surtourisme. Le Bourgmestre mais aussi son armée le BME qui a tout de même bénéficié de pas loin de 4 millions d’euros de subsides en 2024 (source l’open data de la Ville de Bruxelles).
Sans compter le mépris qu’affiche nos zélés z’élus à mépriser le patrimoine en faisant de la Bourse un Beer Temple sans âme et déserté par tous, de la Galerie Bortier une galerie de bouffe au mépris des règles en vigueur, d’accepter le démantèlement du Palais du Midi pour un métro qui ne verra probablement jamais le jour…
J’ai toujours été très attachée à ma Ville mais je dois concéder qu’elle devient vraiment difficile à vivre au quotidien.