Le gouvernement Arizona a l’intention d’interdire la cigarette sur les terrasses des cafés et des restaurants. Là où précisément se rendaient les fumeurs interdits, à juste titre, à l’intérieur des établissements. C’est pousser le bouchon un peu loin. Comme une provocation inutile des fumeurs. Et pas un mégit de moins en rue.
On en a marre des mégots partout, mais interdire de fumer sur les terrasses a- t-il un sens, alors qu’il est permis de fumer en rue ? Suffit donc au fumeur de se lever, de parcourir quelques mètres pour pouvoir fumer à l’aise … et jeter son mégot en rue, vu désormais l’absence de cendriers sur les terrasses.
À Tokyo, il est interdit de fumer en rue. Sous peine de lourdes amendes. De vastes fumoirs en inox sont répartis un peu partout dans la ville. Les fumeurs se retrouvent autour d’un bar cendrier. Fini les mégots sur les trottoirs et les besoins des fumeurs pris en compte. Si on veut être cohérent, ne faut-il pas l’être jusqu’au bout ?

Je pense qu’une bonne solution peu onéreuse serait d’imposer le cendrier de poche à tous les fumeurs dans l’espace public. On peut en acheter pour une dizaine d’euros ou le fabriquer soi-même.
Enfin pouvoir nous aussi de profiter d’une terrasse, sans ces odeurs de cigarette ! Devrait être interdit aussi dans les abris de tram et bus, car bien sûr ceux qui fument sont assis sur les bancs ou même débouts, mais à l’abri des intempéries et nous devons rester sous la pluie, le vent la neige pour ne pas subir les fumées de cigarettes! Et alors justement aux arrêts de tram et bus, les mégots sont par centaines, milliers, MEME SI il y a un cendrier!!!! Sans parler des poubelles qui prennent feu aux arrêts de tram! Le long du quai où des rails, curieusement personne ne pense à balayer là! Le coût des mégots est incalculable pour l’environnement mais aussi pour la ville, des dizaines de milliers d’euros.
Dans la forêt je détecte l’odeur des cigarettes treeees longtemps avant de croiser les fumeurs, 😱c’est terrible! Même chose pour les joins! Agnès