Sans gouvernement et sans budget, Bruxelles pourrait cependant bien assister à une grande rénovation de l’axe situé entre la porte de Namur et la place Louise. Un projet dont les premiers plans datent déjà de 2015, mais pour lequel un permis a été délivré en juillet 2022 et pour lequel Beliris, l’agence fédérale chargée de promouvoir l’image internationale de Bruxelles, a toujours prévu un budget de 16 millions d’euros.
Les travaux pourraient encore commencer à la fin de cette année, malgré le recours en justice introduit par des opposants, mais qui n’est pas suspensif. Les plans prévoient d’élargir les trottoirs et de rétrécir les voies carrossables, afin d’apprivoiser la présence des voitures, et d’offrir plus de place aux piétons, aux cyclistes et aux plantations. Bien que large de 75 mètres (plus que sa rivale parisienne) les voitures occupent 80 % de la surface entre les deux rives, séparées par une autoroute urbaine, dont la couverture trop coûteuse n’est plus à l’ordre du jour.
Brussels Times consacre un grand reportage détaillé et bien illustré à ce projet urbanistique, qui refait surface et dont il retrace aussi tout l’historique, qui repose sur la destruction de la deuxième enceinte de la ville. Il est traduit pour vous ICI. Certains se demandent cependant s’il faut s’en réjouir et s’il n’y a pas d’autres priorités pour Beliris en cette période de vaches maigres

ce qu’il faut surtout et partout dans Bruxelles, c’est redonner la priorité aux piétons il devient dans bien des endroits dangereux de circuler à pied : il faut séparer les voies réservées aux vélos des voies piétonnes.