Gouvernement en vue ?

On en est encore loin, mais cela bouge. Enfin. Des partis se parlent. Des coalitions sont évoquées. On commence à parler du fond, des projets de déclaration de politique générale pour Bruxelles, …  Ahmed Laaouej (PS) sort de son mutisme et déclare vouloir parler à « tous ceux qui veulent un projet unificateur et inclusif pour Bruxelles ». Entre-temps, Marie Lecocq (Ecolo) pourrait accepter d’entrer dans un gouvernement.

Trois voies seraient donc possibles selon cet article de Bruzz. Un ralliement – peu probable – à une déclaration de politique générale préparée par David Leisterh (MR), une majorité de gauche avec le PTB en soutien ? ou un centre-gauche avec Les Engagés associés avec le PS, Défi, Ecolo, Groen, avec le soutien de Team Fouad Ahidar ? ainsi que de Vooruit et du CD&V. Le parti Les Engagés revendiquerait la ministre présidence.

La distance entre le MR et le PS se creusant de jour en jour, c’est désormais du côté de la gauche et du centre gauche que les regards doivent se tourner. Quant au Premier ministre, il vient de déclarer que, si Bruxelles devait demander de l’aide au fédéral, il agirait comme le FMI (Fonds monétaire international, ndlr) et imposerait de lourdes conditions d’assainissement, en vue d’arrêter le malgoverno de Bruxelles, dont il ne reconnaît toujours pas les sous-financement.

 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.