Outre le prix d’achat, l’angoisse de l’autonomie et celle de la recharge conduisent encore une grande majorité des Bruxellois à privilégier l’achat d’une voiture à moteur thermique ou une hybride. Le rejet est bien réel, comme l’atteste le sondage du CNCD, mené en collaboration avec Le Vif: 48% des Belges interrogés se disent contre la substitution du thermique par l’électrique. Essentiellement portée par les voitures de société, l’électrification du parc de véhicules est bien plus timide chez les particuliers.
Au troisième trimestre 2024, une voiture vendue sur quatre (27%) était 100% électrique, d’après la FEBIAC. Un gain de 7,4 points de pourcentage par rapport à la fin 2023. La Flandre y est pour beaucoup, notamment grâce à une prime qui s’est terminée fin novembre 2024. Tout cela incite de nombreux constructeurs à prolonger la production de véhicules diesel et essence. Par contre, les installateurs de bornes de recharge ne relâchent par leurs efforts. 2025 devrait marquer d’importants progrès en la matière.
Si vous ne pouvez absolument pas vous passer d’une voiture individuelle et en attendant que des véhicules électriques citadins de plus petite taille et à des prix plus abordables voient le jour, voilà déjà des infos sur ce qui changera à partir de 2025 à Bruxelles et une autre enquête révélatrice, réalisée par Europ Assistance.
