L’Homme providentiel.

Billet d’humeur

Incapables de former un gouvernement, les partis issus des dernières élections régionales se toisent, se raidissent, s’excluent. Les citoyens s’inquiètent et veulent que leur Région soit gérée et arrête d’aller à la dérive, sous l’œil goguenard des ennemis de l’autonomie de Bruxelles. La particratie est-elle consciente qu’elle met en péril la confiance que les citoyens placent dans la démocratie représentative. ?

Le vide du pouvoir inquiète la population et d’aucuns attendent l’arrivée de celui qui nous sauvera de ce marasme. La place est libre. Un sauveur. Un homme providentiel – ou peut-être une femme – qui remettrait les partis à leur place et se donnerait quelques années pour mettre de l’ordre dans la Région et établir un budget, qui tient compte des dettes accumulées par les trois gouvernements Vervoort.

Une fois sa « mission » accomplie, il ou elle pourrait se retirer, mais pourquoi le faire quand on a les pleins pouvoirs ? C’est par les urnes – et non par un putsch –  que sont venus au pouvoir les Trump, les Meloni, les Schoof, les Orban, les Hitler et un jour peut-être les Le Pen et les Van Grieken ? Heureusement, les régimes parlementaires sont plus résilients que les régimes présidentiels, et les systèmes proportionnels plus que les majoritaires. Heureusement à Bruxelles, personne ne semble avoir le charisme et le capital de confiance nécessaires pour risquer l’expérience …

4 réflexions sur « L’Homme providentiel. »

  1. MTDP

    Je suis assez d’accord, le salaire des parlementaires devrait baisser de 5% par mois sans gouvernement. Apres 2 ans on passe au niveau du CPAS. Ca ne nous pose pas de problemes pour les chomeurs.

    Répondre
  2. Bernard gentil

    On va mettre les chômeurs au CPAS après entre une et deux ans, et ces gens ne fichent rien et sont payés plein salaire

    On parie que si on leur faisait payer des indemnités pour faute grave le gouvernement serait déjà formé ?

    On hallucine dans ce pays

    Et après ça on s’étonne que 2/3 des Belges sont pour un dictateur qui « sait décider lui ».

    Dingue

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.