Un tourisme de qualité.

Prague veut des visiteurs « plus riches et plus cultivés ». La ville dit stop aux tournées organisées des bars nocturnes. La capitale tchèque vise une clientèle plus curieuse et respectueuse des habitants. Désormais, il est interdit d’organiser des tournées de bars guidées entre 22h et 6h du matin dans les rues de Prague. La municipalité souhaite ainsi protéger la tranquillité des riverains

Elle vise les excès liés à ces virées nocturnes, souvent prisées par des groupes d’enterrements de vie de garçon, notamment britanniques. Elle dit vouloir aller vers un tourisme de qualité. Les tournées festives nocturnes n’étaient pas toujours du goût des habitants, ni d’ailleurs des autres touristes, qui souffrent du bruit et des débordements. Cet article en dit un peu plus sur l’attitude de Prague.

Si les excès du tourisme de masse se voient de plus en plus décriés, le contraire de ce tourisme de masse ne devrait cependant pas signifier tourisme élitaire, réservé aux seuls riches. On se rappellera les « frigobox touristes » interdit à Knokke le Zoute. Certaines villes ont instaurés des numerus clausus, qui limitent le nombre de touristes admis sur certains sites. D’autres ont instaurés des taxes pour les touristes d’un jour. La réflexion n’est pas close. Il faut espérer qu’elle démarrera prochainement à Bruxelles, que certains estiment en voie de disneylandisation.

 

1 réflexion sur « Un tourisme de qualité. »

  1. Françoise Debatty

    C’est en effet la difficile question de la cohabitation entre vie nocturne, apanage des uns, et nécessité d’un travail qui nécessite le sommeil pour les autres. Ce conflit n’est pas près de s’éteindre quand on voit la « tolérance » de la Commune de Forest pour une boite de nuit (ouverte de 23h à 6h plusieurs soirs par semaine) en plein lieu habité. Il y a 6 ans que les habitants essaient de se faire entendre, sans succès… Il est vrai que cette boite de nuit sévit dans les locaux de la « Maison Libérale »! Ceci entraînant cela? Ce serait lamentable.

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.