Est-il encore permis de prononcer le mot Climat ? Il n’est en tout cas plus une priorité. Cela n’a pas empêché la Commission européenne d’adresser un ultime avertissement à la Belgique. Deux mois pour présenter un plan cohérent, qui doit remplacer celui de janvier 2024, jugé « clairement insuffisant ».
Le Plan climat belge résulte de l’addition des mesures programmées par le fédéral avec celles de chacune des trois Régions. La Flandre n’arrivera à réduire ses émissions que de 33,6%, alors qu’en 2030 elle devrait atteindre 40%. La Wallonie a décidé de « réévaluer » son plan climat, de renoncer à interdire les chaudières à mazout et de diminuer fortement les primes à la rénovation. Un mouvement dans la mauvaise direction.
Quant à Bruxelles, elle n’a toujours pas de gouvernement et « vit » sur son ancien plan, dont le parlement a déjà reporté de deux ans le calendrier des Zones de basses émissions (LEZ) et suspendu les primes à la rénovation. Avec le fédéral qui confirme ses engagements … « tant que cela ne nuit pas à la compétitivité », on risque de se retrouver devant la Cour de Justice de l’Union européenne. Le Soir en dit plus ICI.
>>> nous avons des problème techniques qui perturbent l’envoi des billets, merci de votre patience
