Climat: mise en garde.

Est-il encore permis de prononcer le mot Climat ? Il n’est en tout cas plus une priorité. Cela n’a pas empêché la Commission européenne d’adresser un ultime avertissement à la Belgique. Deux mois pour présenter un plan cohérent, qui doit remplacer celui de janvier 2024, jugé « clairement insuffisant ».

Le Plan climat belge résulte de l’addition des mesures programmées par le fédéral avec celles de chacune des trois Régions. La Flandre n’arrivera à réduire ses émissions que de 33,6%, alors  qu’en 2030 elle devrait atteindre 40%. La Wallonie a décidé de « réévaluer » son plan climat, de renoncer à interdire les chaudières à mazout et de diminuer fortement les primes à la rénovation. Un mouvement dans la mauvaise direction.

Quant à Bruxelles, elle n’a toujours pas de gouvernement et « vit » sur son ancien plan, dont le parlement a déjà reporté  de deux ans le calendrier des Zones de basses émissions (LEZ) et suspendu les primes à la rénovation. Avec le fédéral qui confirme ses engagements … « tant que cela ne nuit pas à la compétitivité », on risque de se retrouver devant la Cour de Justice de l’Union européenne. Le Soir en dit plus ICI.

>>> nous avons des problème techniques qui perturbent l’envoi des billets, merci de votre patience

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.