Un soleil trompeur.

Tout le monde s’est réjoui de ces magnifiques journées de printemps et pourtant, le soleil nous a caché bien des choses. A Bruxelles, une concentration exceptionnelle de particules fines invisibles a été enregistrée par la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine). Le chauffage, le conditionnement d’air et la circulation automobile en sont les causes principales, dans une Région qui vient encore de retarder l’interdiction des véhicules les plus polluants.

« Ces dernières trente-six heures, la qualité de l’air a atteint des seuils inquiétants en Belgique, surtout à Bruxelles et en Flandre. Les conditions météorologiques actuelles, couplées aux activités humaines polluantes, favorisent la concentration de particules fines. Avec des risques non-négligeables sur la santé » affirme Le Vif , qui en dit bien plus ICI.

«Horrible», «malsain», ou encore «nocif». Le vocabulaire change d’une application météo à l’autre, mais toutes confirment le même verdict: la qualité de l’air actuelle laisse franchement à désirer. Avec un indice de neuf (sur une échelle de 10), la journée de mardi a en effet été classée comme «très mauvaise» par la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine). Bruxelles et la Flandre ont même atteint des niveaux «exécrables» (indice de 10).

1 réflexion sur « Un soleil trompeur. »

  1. Stphane LAGASSE

    À qui destiner ce message :

    Bonjour,

    Je constate que beaucoup de moteurs tournent à l’arrêt.
    J’ai appris qu’en Allemagne, c’est puni par la loi ; qu’en est-il chez nous ?
    Au moins ne devrait-on pas informer les automobilistes de leur impact sur la santé, en plus de celui du dérèglement climatique ?
    Les médias devraient au moins le rappeler tous les jours, et pourquoi pas à chaque info-trafic.
    Je suis atterré par le recul des mesures de bon sens face au désastre écologique en cours : l’urgence de changer notre mode de vie dont celui de se déplacer.
    Je serais aidé et me sentirais soutenu si je pouvais remettre un argumentaire aux conducteurs/rices que j’interpelle régulièrement, le plus calmement possible.

    À vous lire,
    Stéphane LAGASSE

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.