Toujours sans gouvernement bruxellois, il faut se réjouir, en ce lundi, d’avoir enfin un gouvernement fédéral. Il est plutôt à droite, à l’image du résultat des élections, qui nous ont cependant permis d’éviter la montée de l’extrême droite, qui regagne du terrain chez nos voisins. Avec une lourde dette fédérale à résorber, les cadeaux seront rares. En cherchant bien dans l’accord de 209 pages, nous en avons repéré quelques-uns pour ce joyeux lundi, mais ils restent à confirmer.
La Belgique va avoir un budget et sa dette va diminuer. Les salaires nets vont augmenter. Les «épaules les plus larges» financeront cette réforme fiscale, via une taxe sur les plus-values, enfin approuvée. L’usage de l’argent Beliris est recentré mais maintenu. Il n’y aura plus qu’une zone de police, mais davantage de policiers et de magistrats. Le Plan Canal reprend du service. Obligation scolaire portée à 3 ans au lieu de 6.
Les soins de santé seront réformés mais garantis, les chèques-repas plus élevés et davantage de distributeurs de billets. C’en sera fini de fumer sur les terrasses des cafés. On pourrait avoir congé pour la fête de l’Iris mais plus le 15 août. Voilà pour les nouvelles considérées comme bonnes, mais pour le reste, tout ne sera pas rose pour pour les personnes les plus fragiles, ni pour Bruxelles, qui pourrait n’obtenir aucun ministre au fédéral ?. On devra nécessairement revenir sur tout cela.

Beliris est « maintenu » et nous devrions pousser un ouf de soulagement ??
C’est le monde à l’envers.
Un Beliris amputé de plusieurs millions et le solde conditionné au bien être des navetteurs … qui « naturellement » ne veulent pas entendre parler d’une juste répartition de l’IPP entre Régions.
C’est notre faute aussi, nous ne faisons rien de systématique et de visible sur cette question. Nous n’affirmons rien, nous n’étayons rien, nous n’exigeons rien. Donc nous n’avons droit à rien d’équitable au regard de notre contribution au PNB national. Juste une obole au mendiant à accepter avec le sourire SVP.
« …nous ont permis d’ éviter la montée de l’extrême droite » En Belgique sans doute mais mesurer le poids du parti du formateur