Les livraisons à domicile ne cessent de se multiplier. Si certaines s’effectuent déjà par vélocargo ou par de petits véhicules électriques, il subsiste toujours le chaînon manquant entre le gros camion et une estafette non polluante pour des colis plus encombrants à livrer en ville.
Renault, Volvo et le transporteur maritime CMA CGM se sont associés pour créer Flexis, dans le but de développer des utilitaires électriques destinés aux livraisons du dernier kilomètre en ville. Un marché appelé à se développer, notamment sous la poussée des plateformes de vente en ligne.
Le premier fruit de cette alliance est ce prototype de fourgonnette électrique originale, baptisé Estafette en référence à l’emblématique utilitaire Renault des années 50-60. La commercialisation de ce véhicule est prévue pour 2026 et sera produit en France. Ceci n’est pas une pub rétribuée mais une information peut-être utile pour le futur de Bruxelles.
>> info en français pour la manifestation de ce samedi à 14h https://www.extinctionrebellion.be/fr/evenements/the-people-of-europe-rise-against-fossil-fuel-subsidies
