Vers une ville plus saine.

Un bol d’air frais. Vous serez impressionnés par le nombre et la qualité des signataires de cette carte blanche en faveur d’un air de meilleure qualité. En avril déjà, 140 médecins, experts en santé et organisations ont réclamé un renforcement des politiques contre la pollution de l’air à Bruxelles. Il est donc surprenant et inquiétant de voir le parlement aller dans une voie contraire. Les Bruxellois ont le droit de vivre dans une ville où leur santé n’est pas menacée. Il est encore temps de renoncer à ce report.

Une éolienne urbaine. On n’imagine pas ces grandes éolienne à trois bras dans les villes en demande d’énergie. La Ville de Bruxelles vient d’installer un prototype d’éolienne urbaine sur le toit d’une tour de logements à Laeken. De taille réduite et silencieuse, elle est conçues pour exploiter au mieux l’accélération du vent en bord de toiture. Si les performances peuvent encore augmenter et les prix diminuer, voilà sans doute une solution pour nous rendre moins dépendants d’énergies fossiles ou des fournisseurs extérieurs.

Requalifier le ferroviaire. Le Réseau Action Climat demande l’interdiction des jets privés, la suppression de vols courts et la mise en place d’un quota de vols par personne. Cela en vue de  pouvoir relancer le ferroviaire et de renforcer l’équité fiscale entre les citoyens. Les ménages les plus riches représentent 20 % de la population mais concentrent 42 % des émissions liées au transport aérien, principalement pour leurs loisirs. Une bonne nouvelle … mais pas pour tout le monde.

 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.