Le BRAL – citizen action brussels – et une série d’autres associations de la société civile ont publié une lettre ouverte, demandant aux futurs nouveaux gouvernements de rendre les transports publics plus attrayants en améliorant les liaisons entre les trains, les trams et les bus, avec un tarif unique et abordable.
Les transports publics sont un mélange de trains, de trams et d’autobus. Cette combinaison peut devenir beaucoup plus attrayante si les différents niveaux politiques travaillent ensemble de manière constructive et complémentaire pour un système de transport public intégré construit autour de nœuds bien choisis pour attirer de nouveaux passagers et offrir au fret ferroviaire des voies de circulation supplémentaires.
L’empreinte écologique des piétons, des cyclistes et des usagers des transports publics est largement inférieure à celle d’un automobiliste. La Suisse et l’Autriche montrent depuis longtemps la voie à suivre. Les trains, trams, bus et métros y circulent plus souvent, plus tôt et plus tard. Ils disposent d’une tarification intégrée, socialement juste, car des transports publics abordables doivent garantir la participation de chaque citoyen à la vie sociale. La réponse est attendue.

A Paris un seul ticket permet de prendre métro, bus, rer, certains trains, qui ne sont pas tous opérés par les mêmes sociétés de transport (et bien en dehors de frontières de Paris intra muros). Comment n’est ce pas possible pour Bruxelles (et agglomération) pourtant bien moins étendu. Volonté politique et incompatibilité d’objectifs entre Bruxelles et les deux Brabants?