Une ville ingouvernable ?

Au soir du 9 juin, aucun parti n’aura la majorité absolue à Bruxelles. Les partis devront nécessairement chercher à former une coalition compatible avec leur programme. A Bruxelles, l’exercice s’avère d’autant plus compliqué qu’il y a deux listes, puisque les listes bilingues sont interdites. Le gouvernement régional est donc le résultat de l’addition de deux gouvernements: celui établi par les partis francophones et celui établi par les partis néerlandophones …

Si l’on en croit les sondages, le Vlaams Belang serait en tête côté néerlandophone, devançant la N.VA et les autres partis. D’aucuns pensent que des Bruxellois francophones pourraient avoir intérêt à voter pour un parti démocratique néerlandophone, afin d’éviter de voir le Vlaams Belang s’allier avec la N.VA et rendre ainsi la Région ingouvernable. Ambiance.

Philippe Van Parijs avait déjà consacré une carte blanche à ce sujet à la veille des élections régionales précédentes. Il énumérait quatre raisons pour lesquelles les Bruxellois francophones auraient intérêt à voter pour un parti démocratique néerlandophone. Vous retrouverez cette carte blanche ICI.

3 réflexions sur « Une ville ingouvernable ? »

  1. Jean-Marc Sparenberg – Brussels
    Jean-Marc Sparenberg

    Merci pour ce rappel bien utile! En plus, certains partis fonctionnant en tandem FR/NL très étroit, ça ne change pas grand chose au niveau des idées; ça donne juste plus de poids à notre voix.
    Par ailleurs, l’idée de pouvoir voter pour des représentants de Bruxelles au parlement flamand est assez séduisante! Quelle est la position des partis néerlandophones concernant Zaventem, le ring, etc?

    Répondre
  2. Demunter

    En tant que francophone, voter pour un parti « démocrate » néerlandophone, offre-t-il la moindre garantie que toutes les décisions ne seront pas prises ESSENTIELLEMENT en fonction de ce que veut la NVA?

    Répondre
  3. Marie-Françoise CORDEMANS

    Bon à savoir peut-être dans la foulée : le mouvement citoyen Transparencia va introduire à Bruxelles une liste côté francophone ET côté néerlandophone pour les élections régionales 2024…

    À propos de Claude Archer, co-fondateur de Cumuleo, de Transparencia et de la Maison des lanceurs d’alerte Belgique :

    ↪ https://www.youtube.com/live/4_xDWXPtlEQ?feature=shared 
    (à partir de 0’48 »)

    ↪ https://www.kairospresse.be/inauguration-de-la-maison-des-lanceurs-dalerte-belgique/

    Bien cordialement,
    Marie-Françoise Cordemans

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.