Le centre ville doit changer.

Billet d’humeur.

Le centre-ville et son large espace piétonnier sont loin d’être déserts – et il faut s’en réjouir – mais leur fréquentation ne reflète pas la grande diversité des citoyens de Bruxelles. Les habitants du haut de la ville s’en plaignent et donc n’y viennent plus. Ils sont de plus en plus nombreux à se rendre à la chaussée de Waterloo et à Waterloo, voire même à Anvers *.

Faut-il se résigner face à cette situation ? Faut-il accepter ces entre-soi réciproques qui se développent rapidement ? Faut-il laisser une partie de la population et les touristes s’emparer du berceau historique de notre ville ? Ne va-t-on pas le regretter ? Le Collège de la Ville croit-il que c’est avec de T dance party, des DJ tonitruants, des cannabis store et des durums qu’elle peut espérer concurrencer le pouvoir d’attraction d’Anvers et de Waterloo ? Et tout cela sans en finir avec le style Parc à Thème, sans remédier au bruit, à la malpropreté, à la présence des dealers, de personnes sous influence et de malades mentaux laissés sans soins ?

La Ville de Bruxelles ne doit-elle pas se rendre capable d’assurer la propreté de l’espace public et de mieux baliser les divers accès vers le centre ? De favoriser une mixité commerciale qui fait aussi de la place aux commerces d’exception ? Tout cela ne donnera cependant de résultats sans le retour des habitants du haut de la ville. A eux aussi de ne pas abandonner leur centre historique. A contribuer à l’émergence  d’une ville mixte. La poule et l’œuf ?

* Le Sablon a organisé ses « Nocturnes ». Une occasion pour les commerçants d’essayer de retrouver les clients d’avant, qui se rendent désormais à Waterloo et Anvers. (extrait BX1)

10

3 réflexions sur « Le centre ville doit changer. »

  1. MF berrendorf

    il n’est pas agréable de circuler sur ce piétonnier: quand je suis cycliste, je trouve que les piétons font n’importe quoi et quand je suis piétonne, je me dis la même chose des cyclistes…

    Répondre
  2. Dani Klein

    Bruxelloise de souche, je suis désespérée par ce que “ma” ville est devenue. Avant je me réjouissais d’aller en ville, maintenant je m’abstiens de m’y rendre autant que possible. La Porte de Namur n’est pas plus engageante que le centre ville, saleté, trottoirs défoncés, dealers à Matongue, galeries défoncées, sans-abris dans le métro et sur les trottoirs, le tout cohabitant avec les boutiques de luxe du Bvd de Waterloo , c’est apocalyptique.

    Répondre
    1. LAUDE

      J’ai fait la même constatation que vous 😢…
      Je vais de temps en temps à Waterloo ( bien que j’habite actuellement à Jette 🤭) et c’est drôlement chouette – bien plus que le Fort Jaco que j’aimais bcp avant…
      Mais je pense qu’il faut se résoudre à accepter certaines délocalisations … et garder par exemple seulement de beaux souvenirs du bas et du haut de la chère Bruxelles que nous avons eu la chance de connaître dans sa splendeur et son charme inégalable … qu’en pensez-vous ?

      Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.