Que retenir de 2025 ?

Qu’allons-nous retenir de l’année 2025 qui se termine ? Manifestement la situation exceptionnelle d’une ville sans gouvernement. Mais ce n’est ni à un journaliste, ni à un politologue que la RTBF a posé cette question, mais à une poétesse. Elle a tenté d’y répondre dans un texte inédit. Vous pourrez le lire, ou l’écouter ICI.

« Combien d’oiseaux partis et d’airs appauvris, combien d’enfants aussi ?
Il faudrait, m’a-t-on dit un poème pour la route car nous sommes aux confins d’une année et peut-être du monde. Un poème, vraiment ? C’est un chœur qu’il faudrait, la force d’un nous, un rite funéraire, une hospitalité » …

Là, le blog vous propose une pause jusqu’au début de l’année nouvelle. Nous nous retrouverons donc quotidiennement à partir du lundi 5 janvier 2026. Une pause que nous avons demandé à l’intelligence artificielle de nous illustrer. En quelques secondes elle a produit ce dessin en couleur. On est loin de l’analyse, de l’humour, de la sensibilité et de l’intelligence humaine d’un Pierre Kroll. Ouf ! L’intelligence humaine a donc encore de beaux jours devant elle.

Pause Bruxelles 2025 vue par Chat GPT et par Kroll

 

 

 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.