L’énergie de la Senne. Le grand immeuble de l’ONSS est désormais complètement chauffé à partir de l’eau de la Senne, qui passe à proximité. Entre 8 et 18 degrés, sa température est suffisamment élevée pour chauffer 1.400 fonctionnaires. Voyez ICI comment elle y arrive. L’ONSS économise ainsi 150.000 € par an. Une première en Belgique à cette échelle.
Plantes sauvages. Oui, une Bourse aux plantes sauvages se tiendra ce samedi 15 novembre au Muntpunt, place de la Monnaie. Une occasion de se procurer des plantes bien de chez nous. Graines et plantules de fleurs, jeunes arbres et arbustes pour la haie, plantes grimpantes, petits fruitiers, des espèces indigènes pour votre jardin ou votre balcon. Après les abeilles, même les chevreuils reviennent à Bruxelles.
Enfants admis. Dans un article récent, Bruzz se demande si les enfants peuvent encore jouer dans la rue, se rendre à l’école à pied ou en vélo ? La voiture les a remplacés. Cela commence à changer avec les « rues scolaires » et les patrouilles cyclistes. La chercheuse Sarah Tori, du Brussels Centre for Urban Studies, détaille ce que Bruxelles doit encore faire pour que les enfants puissent se rendre à l’école en toute sécurité. Et demain nous sommes en congé.

chauffage avec la Senne: amortissement des coûts en plus de 20 ans… Difficile d’extrapoler pour les privés que nous sommes!
La nappe phréatique est à 40cm sous le sol de ma maison, visible et accessible. J’ai toujours rêvé de l’utiliser pour le chauffage, ce qui se fait aux Pays-Bas. Mais je n’ai jamais entendu comment… Alllllloooo l’équiiiiipe?