Il y a une dizaine d’années, le gouvernement Vervoort II achète le Garage Citroën pour 20 millions, en vue d’y installer un musée d’art moderne et contemporain. Prestigieux projet. N’ayant pas de collection à y installer, la Région interpelle – en vain – le Fédéral pour y transférer sa riche collection d’art moderne en réserve. Elle se lance alors dans un contrat à 12,5 millions d’euros avec le très parisien Centre Pompidou et consacre 250.000 euros par an à la constitution de sa propre collection d’art contemporain.
Plus adapté à accueillir Auto World que des toiles et des photos, la « serre » Citroën entame un gigantesque chantier de 42.000 m2. Avec 3 ans de retard et un dépassement de 80 millions, un musée Kanal, à 230 millions d’argent public, devrait ouvrir le 28 novembre 2026, avec des frais de fonctionnement annuels de 35 millions, qui pourraient être réduits à 29. Plus de détails ICI.
Le Wiels, la Centrale d’art contemporain et un certain nombre de galeries privées s’inquiètent de ne pas avoir été associés à ce projet, qui serait le musée le plus cher du pays. Pour s’imposer sur la scène internationale et faire rayonner Bruxelles, un tel budget est sans doute nécessaire. Entièrement à charge d’une Région criblée de dettes, Kanal espère qu’un futur gouvernement pourra assumer cette charge. Avec Investigation, la RTBF en dit plus sur un musée au prix fort.

La vision prestigieuse (Vervoort) se heurte à la réalité budgétaire et à la peau de banane (flamande?) du Fédéral mais peu importe; l’effet d’annonce est là, politiquement exploitable : une énième déclinaison du « goed bestuur » qui creuse si bien le lit de la droite populiste façon Bouchez et celui de l’extrême droite.
Une forme de responsabilisation autre que l’échéance électorale et un parlementarisme totalement discrédité par la particratie, devrait être mise en place. Un Sénat 2.0 ?
Je n’ai pas non plus compris pourquoi la collection Mahy de l’Autoworld n’a pas été installée dans un bâtiment construit pour une marque automobile… Sans doute que d’aucuns tenaient à ce que Bruxelles ait son « Centre Pompidou/Beaubourg »…