Les transports publics progressent.

Les modes de transport en commun de la STIB ont vu leur fréquentation augmenter en 2024. Une étude permet de constater – contre toute attente – que c’est à pied que se font la plupart des déplacements dans la capitale (31%), ensuite les trajets en voiture (29%), après avec les véhicules de la STIB  (27% au lieu de 22% en 2022), à vélo (8%) et enfin en train (2%). La voiture représentait encore plus que la moitié des déplacements début des années 2000.

La STIB est particulièrement populaire chez les plus jeunes: 49% des déplacements des 12-17 ans et 46% des 18-24 ans sont effectués en bus, tram ou métro. La part de la STIB est la plus basse parmi les 45-54 ans (21%) et les 55-64 ans (22%). La voiture a continué à perdre du terrain au profit des modes actifs: transports publics, marche, vélo et mobilité partagée.

C’est manifestement du côté des 2% du train que la SNCB pourrait mieux faire. Avec ses 35 gares bruxelloises, pour la plupart mal desservies, la SNCB dispose dès à présent d’un réseau parallèle à celui de la STIB. Reste à augmenter les fréquences, à améliorer l’accès aux stations et à mieux communiquer.

3
1

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.