Quitter Bruxelles.

Dans De Standaard, les lecteurs ont pu lire ce conseil de la police bruxelloise: Vous feriez mieux de quitter Bruxelles. Frédéric Piccavet est le coordinateur de la Coupole scolaire flamande. Il a choisi de vivre à Bruxelles et publie cette Opinion, traduite ICI pour vous. Il estime que les gens ne se sentent plus en sécurité dans leur propre rue, tandis que des dealers de drogue déversent une musique afro-beat assourdissante sous sa fenêtre du boulevard Anspach, à neuf heures du matin.

Une rixe a éclaté entre deux groupes. Personne n’est intervenu. Lorsque Frédéric a appelé la police, aucune mesure énergique n’a été prise, aucune assurance n’a été donnée. Seulement cette phrase significative : « Vous feriez mieux de quitter Bruxelles.» Nombre de policiers ne vivent pas à Bruxelles. Ne connaissent pas la ville et ne l’aiment pas. Pas étonnant que la population ne puisse pas compter sur eux et finisse par ne plus leur faire confiance, ni à ceux qui les commandent.

Il en va ainsi pour les incivilités, pour les nuisances sonores, pour les troubles de voisinage. Frédéric veut que quelqu’un prenne ses responsabilités. Que la sécurité soit à nouveau considérée comme un droit fondamental. Bruxelles ne peut pas continuer à attendre. Ceux qui veulent construire leur avenir dans cette ville méritent une vision et une action politique claire. Pas le message qu’il vaut mieux partir.  Image contrastée de notre ville, avec un sentiment grandissant d’impunité qu’on ne peut plus cacher.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.