Le musée du futur.

C’est presque sur un coup de tête, que la Région a acheté l’ancien garage Citroën et décidé d’en faire un centre d’art contemporain, alors qu’elle ne disposait d’aucune collection à y exposer. C’est donc en collaboration – sonnante et trébuchante – avec le Centre Pompidou qu’elle compte animer les 40.000 m2, qui s’ouvriront aux public le 28 novembre 2026 … si les dépassements de budget sont honorés par un futur gouvernement de la Région en manque d’argent.

Jusqu’ici, c’est surtout d’argent que l’on a parlé à propos du projet Kanal. Pour ne pas dire d’un gouffre prévisible. Fort heureusement, Bruzz vient de faire le point avec Yves Goldstein, ancien chef de cabinet de Rudi Vervoort et aujourd’hui CEO de Kanal. Avec une rénovation qui aura coûté 197 millions et un subside annuel de 35 millions de frais de fonctionnement, il n’est plus pensable de faire marche arrière. En savoir plus sur les finances ICI

« On va enfin pouvoir parler de programmation et de contenu », déclare M. Redzi, la directrice artistique, qui a quitté la Tate Liverpool pour Bruxelles à la fin de l’année 2021. Bruzz l’a interrogée. Tout est prêt pour l’ouverture, mais les années suivantes doivent se préparer longtemps à l’avance. La volonté de traverser le canal et d’être ouvert au public local est affirmée avec force. Le hall central est annoncé ouvert à tous gratuitement sept jours sur sept, de 7 heures à minuit. Cet article de Bruzz en dit plus et livre des photos ICI et .

3
1

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.