Quel futur pour la justice ?

Le parquet de Bruxelles n’a plus de chef depuis deux ans et demi. La cour d’appel et le parquet général n’en auront plus dans neuf mois. Un article sévère de L’Echo révèle la situation et déplore l’architecture bringuebalante de la dernière réforme de l’État, qui a volé en éclats avec la création du parquet de Hal-Vilvorde en 2014 et la transformation de Bruxelles en une vraie entité à deux langues. « Il est temps que chacun clarifie ses positions sur la justice bruxelloise, qui ne mérite pas d’être laissée à l’abandon à l’heure où d’immenses défis lui font face ».

« Ce sont des raisons purement communautaires qui ont poussé la justice pénale de la capitale à être décapitée Un syndicat de magistrats évoque un véritable Coup d’Etat communautaire. Comme le monde judiciaire semble incapable de sortir seul de l’ornière, c’est au législateur à prendre les choses en main.  L’objectif est de “sauver le soldat Bruxelles”. Le politique ne peut laisser sa justice dans le marasme et doit y remettre de l’ordre. Le temps est revenu d’ouvrir des négociations politiques ».

A tout cela s’ajoute des cadres incomplets qui génèrent des retards et des reports, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les justiciables. Certaines affaires peuvent durer plus de dix ans ! L’Etat belge a été condamné pour cela à Strasbourg. Cette condamnation devrait amener l’Etat à prendre des mesures efficaces, pour que la Belgique cesse d’être un des pays européens où la justice est rendue avec la plus grande lenteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.