Vivre au-dessus de nos moyens.

Le futur de Bruxelles est tributaire de ses moyens financiers. Si la Région affichait encore un solde de financement en boni de 33 millions d’euros en 2016, sous le précédent gouvernement, l’année 2017 s’était déjà soldée par un déficit de 129 millions. Une dette qui – selon La Libre – aurait presque triplé en moins de 10 ans pour atteindre près de 13 milliards. À politique inchangée, Bruxelles pourrait même accuser une dette de 19 milliards d’euros en 2028 !

Les aides Covid et l’accueil des réfugiés ukrainiens furent des imprévus, mais c’est surtout le Métro 3 et les réductions de tarifs imposées à la STIB  qui plombent les comptes. Sven Gatz (Open VLD), notre grand argentier, avait déjà annoncé que c’est le prochain gouvernement qui devrait faire des économies. Maintenant, avec un endettement de 198% des recettes, il veut des économies dès 2024, pour rester en dessous des 205 %, qui provoqueraient une dégradation de notre cotation et donc des intérêts plus élevés.

Sven Gatz veut donc dès à présent des économies de 5% dans tous les ministères. Ses collègues n’en veulent pas à la veille des élections. C’est le blocage. L’article de La Libre en dit plus, mais on peut s’étonner que la Région ait ainsi pu dépenser tant d’argent qu’elle n’avait pas. Des économies supplémentaires ou de nouvelles taxes devront donc nécessairement être mises en place par le gouvernement issu des élections du mois de juin.

2
1

3 réflexions sur « Vivre au-dessus de nos moyens. »

  1. Jehan Snyers d'Attenhoven

    Je reste toujours surpris de l’incapacité à réaliser quelques % d’économies sur nos budgets publics, surtout après des années de croissances des dépenses. Dans le privé, c’est un exercice classique et souvent pour des % plus élevés.

    Quand au métro, il s’agit d’un investissement pour des décennies dont plusieurs générations vont bénéficier. Si on veut densifier les villes, il faut également densifier la capacité de déplacement et cela passe par une vision tridimensionnelle : sur le sol, sous le sol et au dessus du sol.

    Répondre
  2. vdb

    Il faudrait faire un travail d’ nvestigation que je pourrais relayer, mais que la presse ne fait pas jusqu’ici. Je vais écrire à BX1 et Bruzz.

    Répondre
  3. Daniel Fernand W WYNEN

    Pourquoi ne parlez-vous jamais des travaux inutiles qui coûtent des millions ?????????

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.