Pour un nouvel arrivant à Bruxelles, le français reste la meilleure manière de se débrouiller dans la ville où il sert de lingua franca, de simple langue véhiculaire. Comme le parcours d’accueil pour les arrivants des pays hors Europe des 27 a tardé à être obligatoire à Bruxelles, beaucoup de nouveaux arrivants peinent à nouer des contacts avec leur ville d’accueil, ont plutôt tendance à rester entre eux.
La Flandre a rendu ce parcours d’accueil et l’apprentissage du néerlandais obligatoire depuis longtemps avec de bons résultats. La VRT relate une expérience intéressante au cours de laquelle les primo-arrivants apprennent le néerlandais en chansons lors d’un spectacle présenté pour la première fois à Anvers. Ce spectacle s’adresse à ceux dont la langue maternelle n’est pas le néerlandais et qui souhaitent l’apprendre.
Toutes les paroles des chansons sont aussi projetées sur un écran pendant le spectacle et chantées par le public de langue étrangère. “Si vous chantez souvent une chanson, au bout d’un certain temps, vous la connaissez par cœur. Par conséquent, vous apprenez beaucoup de vocabulaire que vous n’oublierez jamais”. Pourquoi pas à Bruxelles pour apprendre le néerlandais ou le français en s’amusant ?
Il me semble que la lingua franca la plus utilisée à Bruxelles devient de plus en plus l’anglais
excellente idée