SUV condamnés ?

Les conducteurs de SUV n’ont pas la vie facile ces jours-ci. En plus de la crainte de retrouver leur quatre-roues vandalisé ou avec des pneus crevés par le groupe d’activistes Tyre Extinguishers affichant “Attention ! votre SUV tue”, ils pourraient aussi devenir la cible des autorités bruxelloises.

« Trop gros, trop lourd et trop dangereux ». On connait les adjectifs contestés qui collent aux SUV. La ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen) va lancer une étude sur le nombre de SUV et leur impact à Bruxelles, ainsi que les mesures les plus efficaces pour en limiter l’accès. Selon l’interview livrée à De Morgen et reprise par Business AM, cela pourrait aller de l’augmentation du prix du stationnement à l’interdiction des SUV dans les zones scolaires, voire dans l’ensemble de la Région.

Selon une étude parisienne – parfois controversée – ce type de véhicules représente 15% du parc automobile, mais causerait des blessures corporelles 55% plus importantes que les autres voitures. L’assureur AXA s’est livré à une analyse révélatrice. Un coût aussi pour le climat et le porte-monnaie. Selon le Moniteur Automobile, la plus grande difficulté sera cependant de déterminer exactement quelles voitures seront visées. Poids ? Longueur ? Autant de questions auxquelles l’enquête devra apporter des réponses et puis le politique devra prendre position.

>>>  un complément d’information – traduit par DaarDaar depuis De Standaard – au billet d’hier “Grabuge et violence”.

5
1

6 réflexions sur « SUV condamnés ? »

  1. de Potter Veronique

    La hauteur du capot est déterminante. Une de mes connaissances a eu un accident de la route (vélo contre voiture) étant (un grand) enfant il y a plusieurs décennies. Il est passé par-dessus le capot de la voiture sur lequel il a glissé d’un côté à l’autre et s’en est tiré avec des bleus et des bosses, mais rien de grave. Il m’a dit que si ça lui était arrivé maintenant il ne serait plus de ce monde. La règle tacite pour déterminer si un enfant peut faire des trajets à pied seul (pour aller à l’école par ex.), c’est que son champ de vision soit nettement plus haut que le capot des voitures, soit normalement vers 9 ou 10 ans (NB : la plupart des camionnettes ont un poste de conduite au-dessus du moteur). Les SUV rendent la ville inhospitalière pour les enfants.

    Répondre
  2. Robert Verstraeten

    Petite rectification :
    Des pneus dégonflés ne sont pas des pneus crevés !
    Les mouvements activistes organisés mènent des actions dérangeantes, jamais destructrices.

    Répondre
  3. Jehan Snyers d'Attenhoven

    Je reste très dubitatif quant à la définition de SUV et aux objectifs recherchés. Tout les véhicules surélevés sont-ils visés ? De la Citroen Cactus aux Volvo XC90 ou au Jeep Wagoneer, le choix est large. Sans parler des pickups. Et quel est le vrai problème ? la consommation ? le poids ? la taille ?Alors bonjour les véhicules électriques. Doit-on revenir à des monovolumes ? Et quelle solution est proposée pour permettre aux familles de se déplacer ?
    Je ressent plus la volonté de nuire aux méchants automobilistes que le désir d’améliorer vraiment la vie de la majorité.

    Répondre
  4. Myriam Biot

    Ok on supprime les SUV mais il faudrait aussi supprimer les centaines de camionnettes qui livrent la marchandise achetée sur internet. Avant d’interdire, il faudrait organiser les transports en commun. Ce qui est une catastrophe à Bruxelles ! Vandenbrande est une incendiaire qui condamne mais n’apporte aucune solution !

    Répondre
  5. Derbaix Albert

    bravo Elke Van den Brandt, de gérer ce dossier et souhaitons qu’elle puisse le faire avancer. Ces SUV sont une nuisance pour la ville et pour la planète.

    Répondre
  6. Magali Verdonck

    Hier je voyais un de ces gros véhicules qui ne parvenait même plus à entrer dans l’allée couverte menant chez un garagiste. Par ailleurs, dans une grande entreprise bruxelloise, certains travailleurs ont demandé de modifier les murs du parking souterrain parce qu’ils n’arrivaient plus à manœuvrer (demande rejetée, heureusement). Bref, cela va peut-être se réguler en partie tout seul quand les propriétaires de ces véhicules réaliseront que leur mobilité est réduite plutôt qu’accrue.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.