Arrêt à la demande ?

Une stagiaire Erasmus relate son expérience urbaine à Montréal. Parmi les découvertes qu’elle a faites, il y a  les arrêts de bus à la demande à partir de 19:30h pour toute personne seule ou accompagnée d’un enfant. Elle a vu plein de femmes en profiter et elle trouve ça génial. Cela évite de marcher trop longuement seule dans le noir.

La STM – équivalent de notre STIB – nous confirme ce service offert à toute la clientèle, seule ou accompagnée d’un enfant de 19h30 à 5h30, sur son réseau de bus. Afin de bénéficier du service “Entre 2 arrêts”, il faut signaler au chauffeur l’endroit où vous souhaitez descendre. Il déterminera s’il est possible de s’arrêter en toute sécurité. Il vous informera sur d’éventuelles d’obstructions comme une marche élevée même en agenouillant l’autobus, la présence d’une piste cyclable ou encore la présence de mobilier urbain. 

Et pourquoi pas à la STIB ? Nous imaginons déjà les nombreux arguments sécuritaires avancés pour ne pas autoriser ce service “entre deux arrêts”. Mais si c’est possible à Montréal, pourquoi serait-ce tellement différent à Bruxelles ? Qu’en pense notre ministre de la Mobilité ? Bientôt un Happy Monday supplémentaire ?

2 réflexions sur « Arrêt à la demande ? »

  1. Vander Borght Christine

    Bravo pour cette suggestion remarquable. Est-ce vraiment réalisable? Bien cordialement, Cvb

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.