Apparues sans prévenir dès 2018, les trottinettes électriques partagées ont rapidement trouvé leur public et n’ont pas manqué de surprendre et agacer les autres usagers de l’espace public. Aucune règle pour discipliner ces nouveaux venus. Les interdire ? comme à Paris ? Après de longues tergiversations, le gouvernement bruxellois a préféré légiférer. Des règles plus claires et plus strictes vont entrer en application.
La ministre de la Mobilité : « Les trottinettes partagées ne sont les bienvenues à Bruxelles que si elles ne gênent pas les autres usagers de la route. Nous avons opté pour une législation plus stricte : moins de trottinettes, moins d’opérateurs, des zones de dépôt obligatoires et des amendes pour mauvais stationnement. Aux opérateurs et aux utilisateurs de jouer pour que ce mode de transport trouve sa juste place dans l’offre de transport à Bruxelles ».
Vous trouverez ICI les nouvelles règles qui entreront en vigueur en janvier 2024 et à titre transitoire (?) dès cet été. Reste évidemment la question des trottinettes privées, sur lesquelles les opérateurs n’ont pas prise pour moduler leur vitesse ou contrôler leur stationnement. Il y a aussi des règles pour les vélos et scooters partagés, même si ceux-ci posaient moins de problèmes. Cela a mis le temps, mais ces nouvelles règles devraient permettre à ces engins en libre-service de multiplier l’offre de mobilité partagée dans le respect des autres usagers.
Rappelons quand même que la trottinette électrique partagée est, contrairement aux apparences, un mode de déplacement très polluant:
https://bx1.be/categories/news/la-trottinette-electrique-partagee-pollue-trop-a-cause-de-sa-duree-de-vie/