Cet été, chaque parc de Bruxelles abrite un bar musical, souvent animé par un DJ. Sauf le Parc Elisabeth, qui ne réouvre pas son populaire Bar Eliza. L’association De Platoo a préféré y déposer un container et aménager un lieu de rencontre ouvert. Ils se livrent à Bruzz: « Les divertissements dans les parcs ne doivent pas nécessairement être des bars. De nombreux habitants n’ont pas l’habitude de sortir dans les bars et nous ne voulons pas privatiser l’espace public et obliger les gens à payer pour venir s’y asseoir ».
Bruzz interroge aussi Christos Doulkeridis : « La tendance actuelle est de faire la fête partout dans la ville. Je veux aller à l’encontre de cette tendance. Pour moi, une ville idéale est à la fois le monde et le village : le bruit et le silence. Nous devons trouver un équilibre ». La commune d’Ixelles est en train de cartographier les endroits où elle va demander aux gens de garder le silence. L’abbaye de la Cambre en ferait partie.
Anderlecht lance aussi le projet « Passons l’été tranquille » qui se centre sur les nuisances nocturnes et l’alcool. En Commission délibérative, citoyens et députés commencent à formuler des recommandations à propos du bruit en ville. Pendant ce temps, Philippe Close semble plutôt vouloir attirer des touristes avec “Plaisirs d’été”, qui proposera toutes sortes d’animations dans « sa ville qui ne dort jamais ». Qu’en pensent les habitants du centre ville ?
photo visit.brussels

Les habitants du centre-ville en ont ras-le-bol du bruit. Force est de constater que les autorités semblent avoir définitivement décidé de les noyer sous une vague de décibels de plus en plus bruyants au seul profit des touristes et des gens de passage. Quel mépris à leur égard !
Devant maintenant subir chaque été au Parc Josaphat de la musique amplifiée diffusée plein pot dans tous les coins et recoins du parc par des enceintes perso, des cartons de pizza et des canettes/bouiteilles abandonnés sur les pelouses (en plus des mégots), les trottinettes qui filent dans allées de promenade ou sont couchées en travers de ces mêmes allées, etc… je suis soulagée que certains commencent à dire “assez” !
Non Monsieur Doulkeridis, le monde n’est pas q’un village Il y a aussi des villes qui sont des lieux dans lesquelles, les citoyens habitent, travaillent, circulent, ont des loisirs, se mettent en rapport avec ses semblables et communiquent avec d’autres personnes.