En mars, la STIB a attribué à la société EvoBus le marché pour 70 bus électriques articulés. Ils viendront s’ajouter aux 37 véhicules électriques qui circulent déjà sur le réseau bruxellois depuis 2018. La flotte de la STIB devrait être verte et complètement affranchie du diesel d’ici 2030, selon une réponse reçue de Pascal Smet en 2017.
Ces véhicules permettront notamment de remplacer les bus Euro 5 qui ne seront plus autorisés sur le territoire bruxellois dès 2025. Le premier bus sera livré en janvier 2024 pour test, avant mise en service sur les lignes 46, 53, 87 et 89. Leurs terminus seront adaptés pour accueillir des bornes de recharge électrique.
L’objectif de la STIB reste d’électrifier totalement sa flotte de bus d’ici à 2035 … et pas 2030 comme annoncé par le ministre. Le test d’un bus à hydrogène en cours débouchera-t-il sur une commande plus importante, qui pourrait accélérer le programme de verdissement ? Reste à espérer que le gâchis du chantier Métro3 ne viendra pas empêcher son financement. Pendant ce temps – comme l’écrit un lecteur – la Ville s’apprête à raser les 67 arbres du Rempart des Moines dans un silence total…
photos BX1 et H2 Mobile


Pourquoi faut il raser ces 67 arbres du Rempart des Moines ?