Les derniers sondages à propos des élections régionales à Bruxelles donnaient quatre partis au coude-à-coude : PS, MR, Ecolo-Groen et PTB. C’est une première et la bataille pour la première place sera sans pitié. Elle a déjà commencé avec la démission de Pascal Smet (One Brussels). Le parti qui fera le plus de voix nommera le formateur d’une nouvelle coalition et devrait obtenir la fonction de ministre-président. La Libre livre une nouvelle analyse. Bruzz évoque l’hypothèse d’une chute du PS.
Côté néerlandophone, ce ne sera pas simple non plus. L’opposition (N-VA et VB) semble se renforcer. L’Open VLD se débat dans des problèmes internes incarnés par Els Ampe. One Brussels aurait décidé de mettre Ans Persoons en tête de liste, mais alors que Pascal Smet faisait 4.562 voix, Ans Persoons en a péniblement récolté 789. Elle a un an pour convaincre depuis son nouveau poste de secrétaire d’Etat.
Bruxelles a besoin d’un gouvernement solide face aux défis qui vont s’imposer à lui. Besoin aussi d’un ou d’une ministre-président.e charismatique et populaire qui devra, notamment, gérer les conséquences d’une nouvelle réforme probable de l’Etat et assumer la dette, qui ne cesse de s’alourdir, suite au Covid mais surtout suite au chantier du Métro3. Si c’est le P.S. qui l’emporte, Rudi Vervoort se déclare candidat à sa succession, mais Philippe Close se dit aussi disponible pour cette fonction. Il y a aussi Caroline Désir. C’est Ahmed Laaouej qui décidera … et pourrait même s’y voir.
Philippe Closse serait très bien de même que Caroline Désir qui fut une excellente Ministre de l’éducation;