L’éco-anxiété – pour l’appeler par son nom – désigne l’ensemble des émotions liées au sentiment de fatalité vis-à-vis du réchauffement climatique. Bon. Cairn Info en dit plus et situe l’éco-anxiété entre angoisse et lucidité. Cela englobe un sentiment d’intense préoccupation, de vigilance, d’impuissance, mais aussi… de colère qui se nourrit de l’inaction collective des dirigeants politiques. Teljeunes en parle autrement et avec simplicité.
Une partie des jeunes de 18 à 35 ans semble la ressentir d’une façon particulièrement violente. Le rappeur français The Doug écrit. « Une génération « désenchantée » qui avance sans vraiment savoir où elle va ! Un état des lieux assez noir lié à mon histoire et aux gens avec qui je traîne. La moitié a été dans des hôpitaux psychiatriques, d’autres se sont butés. Je voulais leur rendre hommage. Moi aussi, j’ai avalé des cachets. Je suis né en 2000 et depuis toujours, j’ai ressenti la crise, genre la fin du monde est pour demain ».
Mais surtout il chante. Ecouter « Génération » vous en dira bien plus et vous fera inévitablement penser à Eddy de Pretto. Et puis, il y Les Niouzz, qui vous expliquent avec humour et sur un ton moins dramatique « Que faire si votre enfant souffre d’éco-anxiété ? ». Vient aussi de paraître un dossier ” Comment positiver l’avenir ? “.
Murry Salby : Les affirmations du GIEC sur le CO2 remises en question
(10 octobre 2018)
https://crowdbunker.com/v/8F8yo6pbtk
“Décédé fin 2022, le Professeur Murry Salby était auteur de nombreux articles évalués par des pairs et de deux manuels de référence sur le climat dont “Physics of the Atmosphere and Climate”, il était l’un des meilleurs climatologues de la planète, était aussi l’un des rares véritables experts en physique de l’atmosphère et en science du climat, et il était mondialement connu en tant qu’astrophysicien. Son travail scientifique considérable a contribué à une compréhension beaucoup plus profonde des processus climatiques, et il a été capable de déduire les véritables liens entre l’augmentation des gaz à effet de serre et l’évolution du climat. Le 10 octobre 2018, il a donné une conférence scientifique/technique sur le carbone dans l’atmosphère à l’université Helmut Schmidt à Hambourg. À une époque où la pseudo-science l’emporte sur la science climatique sérieuse, Salby expose la véritable contribution de l’homme à l’augmentation observée des concentrations de CO2 dans l’atmosphère. Il en a conclu que les émissions anthropiques n’ont qu’un faible impact sur les concentrations mondiales de CO2. Elles sont principalement la conséquence des changements de température. Dans cette vidéo, Salby laisse entendre, en citant Richard Feynman, que la science du CO2 peut aujourd’hui être décrite comme une “science culte”. Il résume en citant Feynman : “Si cela diffère des observations, alors c’est faux. C’est tout ce qu’il y a à faire ».
Quantum Leap Traduction, le 9 juin 2023”