Happy End !

Inoccupé depuis longtemps, l’immeuble iconique de la Royale Belge à Boitsfort a bien failli être démoli pour laisser la place à l’ambassade américaine. Inspirés par un bâtiment conçu par Eero Saarinen en 1964, les architectes René Stapels et Pierre Dufau ont conçu leur oeuvre en 1967. Désireux de conserver ce témoin prestigieux de l’architecture de cette époque, le gouvernement bruxellois l’a classé en dernière minute, provoquant le désistement de l’ambassade qui voulait y construire son bunker.

Encore fallait-il trouver un autre acquéreur et une nouvelle affectation pour ce bâtiment qui a de l’espace à revendre. Chose faite. Permis accordé en un temps record. 400 ouvriers finissent d’y travailler. On y trouve des espaces de bureaux, un centre de coworking, un hôtel, des salles de conférences, des restaurants, des bars, un Food Market, un club de wellness, une piscine extérieure et une intérieure, plus 165 logements en annexe. Les derniers parachèvements sont en cours.

Vous verrez en photos à quoi ressemble l’hôtel MIX, conçu avec le très créatif Atelier Lionel Jadot, à qui nous devons déjà le Jam Hotel Brussels. Quant au Fox, c’est un nouveau Food Market qui vient de s’y ouvrir sur le modèle du Wolf en ville, mais en plus gastronomique et avec une immense terrasse en bord de l’eau. Même si les promoteurs de tous ces espaces veulent proposer des formules moins chères hors affluence, ce lieu prestigieux ne sera pas pour toutes le bourses. Boitsfort compte déjà 18% de logements sociaux et voir s’y amarrer ce paquebot de luxe, ne peut que lui assurer une encore plus grande mixité.

Photo la Royale Belge, © août 2020 Bruno D’Alimonte

4
1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.