Bientôt (?) les élections …

Le 9 juin, nous voterons pour choisir nos représentants au futur parlement européen mais aussi au parlement de la Belgique fédérale et pour celui de notre Région. C’est encore loin, mais les partis se sentent déjà en période préélectorale et commencent à se mettre en ordre de bataille. Si à l’Europe c’est la montée d’une certaine droite qui inquiète, en Belgique c’est le maintien en tête de l’extrême droite en Flandre (Vlaams Belang) et la montée de l’extrême gauche (PTB) côté francophone, qui pourrait rebattre les cartes.

Mathématiquement, au fédéral on pourrait aller vers un improbable gouvernement N.VA/PS ou une reconduction d’une autre Vivaldi. Une septième réforme de l’Etat pourrait cependant être sur la table. Le CRISP y consacre une analyse. Une demande de plus de pouvoirs aux Régions pourrait voir le jour, ainsi que le parachèvement du statut inachevé de Bruxelles, mais en échange de quoi ? La refédéralisation de certaines compétences pourrait aussi figurer au menu. La Belgique ne devrait plus être la même après juin 2024.

A Bruxelles, selon les derniers sondages, quatre partis francophones se tiennent dans un mouchoir de poche avec le MR en tête. Côté néerlandophone, Sven Gatz avance des propositions, mais l’Open VLD est en crise, NV.A et  PTB se renforcent. L’incertitude règne. La composition d’un gouvernement paritaire FR et NL pourrait aussi être en discussion ?  Rudi Vervoort se dit candidat à sa succession, mais qu’en est-il de Philippe Close ? C’est le président de la fédération socialiste bruxelloise – Ahmed Laaouej – qui sera le king maker, si les socialistes maintiennent leur ancien score. Il rencontre aussi régulièrement les autres partis, surtout francophones.

1 réflexion sur « Bientôt (?) les élections … »

  1. Philippe Leclercq

    À Bruxelles, nous ne pouvons que constater la gabegie des projets écolo. La situation financière catastrophique de Bruxelles ne nous permet plus une gestion d’amateurs et de doux rêveurs. Nos enfants paieront les dettes des élus ecolos pendant plus d’une décennie ! STOP : l’écologie n’est pas le monopole du parti écolo. Il y a moyen de mener une politique environnementale raisonnable tant pour notre ville que pour nos finances.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.