Mettre la pub au vert.

La publicité continue à envahir nos imaginaires, incite toujours à surconsommer, « greenwashe » des produits polluants… La réclame – qui a sa part de responsabilité dans la crise écologique – ne devrait-elle pas être mieux encadrée ? La publicité ne fait pas que modifier les parts de marché des entreprises dans leur secteur, elle crée aussi des besoins et augmente la consommation globale affirme Alternatives Economiques, dans cet article, qui se demande s’il faut taxer, réglementer ou interdire ?

Interdire les publicités faisant la promotion de produits néfastes pour la santé ? mais aussi néfastes pour le climat, en commençant par les secteurs aérien, l’automobile, le maritime et les énergies fossiles ? comme le suggère le Réseau Action Climat. En France, 65 % de la population serait déjà favorables à une telle l’interdiction, pas de chiffres pour Bruxelles. Des jeunes réagissent sur TikTok pour consommer plus responsable.

Les lobbies continuent à faire leur travail, la pub finance même des services publics comme la RTBF, la presse ne pourrait survivre sans ses revenus publicitaires, tout comme les réseaux sociaux. L’Etat est à la traîne. La Région accepte les « sucettes » lumineuses de JCDecaux dans l’espace public, en échange de l’installation gratuite d’abribus. La STIB a même accepté une pub pour des voitures collée sur ses trams … La ville  de Bruxelles a cependant déjà interdit les panneaux publicitaires de 20m2 dans le pentagone. D’autres communes limitent les pubs. Il en faudra plus, si on considère que pousser à la consommation n’a plus de sens aujourd’hui, parce que néfaste pour le climat.

2 réflexions sur « Mettre la pub au vert. »

  1. Jean-Marc Sparenberg

    On pourrait commencer par interdire les publicités les plus invasives: celles qui surgissent à la place de ce qu’on veut lire ou écouter (radio, plateformes, télévision…), à mon sens véritables injures à l’intelligence des citoyens et citoyennes!

    Répondre
  2. Vermaelen

    D’accord pour zéro pub, mais côté mentalité, je crains qu’on n’en soit loin, surtout du côté des décideurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.