Intelligence artificielle et police.

Si Chat GPT fait beaucoup parler de lui, on parle beaucoup moins de Briefcam, Clearview ou encore Predpol. Discrètement, ces sociétés fournissent des outils technologiques de plus en plus sophistiqués pour les polices européennes. Certaines zones de police de Bruxelles en sont-elles déjà équipées ? Nous avons demandé à un parlementaire de poser la question.

L’intelligence artificielle appliquée à la reconnaissance faciale s’est développée très rapidement en Chine où une majorité de citoyens sont déjà fichés et leurs comportements sociaux enregistrés. Une étape importante dans un processus sécuritaire qui se répand et tend à trouver toujours plus de solutions dans les nouvelles technologies.

Un article de LN24 souligne que « Cela soulève bien de questions autour de la protection de notre vie privée. L’Union Européenne n’a toujours pas défini de cadre légal pour encadrer l’usage de l’Intelligence Artificielle à des fins policières. Et en attendant, des pays s’engouffrent dans ce vide juridique pour expérimenter de nouveaux outils ».

1 réflexion sur « Intelligence artificielle et police. »

  1. Eric van Delft

    C’est en effet inquiétant. Il faudra que le législateur pose des balises, et le fasse rapidement. La protection de la vie privée est essentielle. Peut-être devrons nous nous dépolluer de toutes ces intrusions.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.