The Conversation répond en français – et avec des mots simples – à la question: D’où vient le pouvoir rafraîchissant des arbres en ville ? Alors que des « îlots de chaleur urbains » se sont multipliés l’été dernier à cause de la chaleur emmagasinée par les voitures, les bâtiments et le bitume, les arbres rafraichissent la ville.
Comment s’y prennent-ils ? Ils rafraîchissent l’environnement grâce aux ombres portées sur les passants et les façades et grâce leur capacité à maintenir une température de feuillage raisonnable en régulant leur propre chaleur. Ils transpirent quand il fait chaud pour assurer la circulation de la sève brute et minéralisée qui provient des racines en direction de tous les organes de la plante. Tant mieux pour nous, puisque la température ressentie peut ainsi être réduite d’au minimum 2 °C. En savoir beaucoup plus ICI.
Image thermique d’une rue en ville: la chaussée, les toitures et les voitures au soleil sont des surfaces très chaudes, les arbres et les parties à l’ombre, beaucoup moins.
P. Verchere, fourni à The Conversation par l’auteur.
