Un canon flamand.

ll y a longtemps qu’on parle de cette commande du gouvernement de Jan Jambon, voilà que le canon est sorti. Une tentative de définir l’identité flamande voulue par Bart De Wever, qui pourtant affirmait jadis au StandaardL’histoire ne se laisse pas canoniser en une vérité absolue et éternelle. Établir une version officielle du passé est typique des régimes totalitaires”. C’est justement l’un des éléments qui inquiète de nombreux historiens du nord du pays. Plusieurs historiens flamands estiment que le projet “sent la naphtaline” et tente de s’assurer un passé prestigieux.

Il s’agit d’une Bible de l’identité flamande réalisée par une équipe d’historiens “autonomes et pluralistes”. Le canon a listé “tous les points d’ancrage de l’histoire et de la culture flamande”. Il devra notamment être appris par les élèves et les primo-arrivants. L’objectif est de créer un sentiment collectif d’identité nationale en organisant une sorte de culte autour de différents symboles pour renforcer l’identité flamande. Celle du canon flamand ou de celle de notre société multiculturelle demande la VRT ? Ce qu’en dit De Morgen, est traduit pour vous ICI.

Un groupe d’historiens flamands contestent le contenu du canon. Avec une histoire imposée d’en haut, vous obtenez une instrumentalisation politique de l’histoire. Un des outils que la N-VA veut utiliser pour éroder l’attachement à la Belgique. Ils veulent garder l’identité flamande aussi pure que possible, veulent que les Flamands soient fiers de l’histoire de la Flandre et que les gens s’y adaptent, qu’il n’y ait pas de cosmopolitisme qui serait “trop polluant” pour cette identité. Voilà les 60 fenêtres qui composent le sommaire du canon et ici sa version complète déjà en ligne.

1
1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.