Pour Bruxelles une nouvelle réforme de l’Etat est nécessaire en 2024 pour sortir de la lasagne institutionnelle, dont tout le monde se plaint. Encore faut-il qu’il y ait consensus pour une telle réforme au niveau fédéral. Une autre Belgique basée sur quatre Régions tenait la corde il y a peu, au moins du côté francophone, ce n’est manifestement plus le cas aujourd’hui. Faut-il y renoncer ?
Samedi dernier, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a déclaré que Bruxelles se devait de demander une plus juste reconnaissance de la richesse économique que notre Région procure à tout le pays et exiger de disposer des moyens nécessaires pour y parvenir. La Région viendra aussi avec des propositions de simplification et de coordination des différents acteurs en son sein. Rudi Vervoort précise sa vision ICI.
“Bruxelles demandera un juste retour de la richesse créée sur son territoire, qu’elle réinvestira au profit de tous, citoyens, Bruxellois, travailleurs, navetteurs, et tous les Belges“. Mais aussi “Plus de Région, moins de communautaire ». Il faudra sortir Bruxelles du moule dans lequel elle a été contrainte de se glisser. L’horizon c’est 2030, avec des objectifs de transition économique, sociale et environnementale, et aussi une candidature au statut de capitale européenne de la culture.
Bonjour, je me demande comment « nous » tous les belges, nous continuons d’accepter qu’il y aient 6 gouvernements, 6 parlements ( pourquoi 9 ministres de la santé?), et toutes les dépenses qui vont avec, pour notre tout petit pays, et que financent les contribuables, et je me demande tres « platement» depuis des années est: quel est le montant de tout cela, tous frais comptés. Ya r’il jamais quelqu’un qui a fait tous ces totaux? Agnes
PS Cela me semble tres comparable aux conclusions d’un livre que l’on peut appeler « lanceur d’alerte » qui s’appelle «The Lords of Poverty » a mettre dans toutes les mains, qui épluche en détails toutes les dépenses,des Nations Unies, par rapport a leur budget….a déguster avec modération….tant l’écœurement monte. En plus a l’époque, et c’est peut etre toujours le cas aujourd’hui, la plus grosse association au monde, qui regroupe combien de branches, n’avait aucun audit.
Je soutiens le combat de Monsieur Vervoort pour la région Bruxelles-Capitale. Étant résidente dans cette région, j’estime que les autres régions doivent contribuer à son développement en fonction de leurs retombées économiques.