Welcome to Brussels !

Pour les personnes qui peuvent se permettre d’arriver à Bruxelles par le Thalys ou l’Eurostar, l’accueil est relativement bon aux guichets personnalisés et sur les quais spéciaux de la gare du Midi. Pour les jeunes et les personnes à budget limité, il reste fort heureusement les Flixbus, Blablacar bus, Eurolines, Alsa, Ouibus, … mais là, embarquement et débarquement s’avèrent plus aventureux et nettement moins accueillants. Welcome to the Capital of Europe !

Rien n’est prévu pour recevoir ces visiteurs. Ils et elles restent attendre sous la pluie à l’arrière de la gare du Midi ou sur le côté de la gare du Nord. Ni fléchage, ni banc, ni toilette, ni poubelle. La rue reste jonchée de restes de repas et de traces d’urine. Il y a peu un cycliste y a même laissé la vie. Gêné aussi d’y conduire un visiteur en partance de Bruxelles.

A quand une « gare routière » bien située avec un auvent pour s’abriter de la pluie, des bancs et une toilette ?  Avec la contribution des compagnies de bus bénéficiaires. Ce serait bien un minimum, pour accueillir les personnes qui nous font l’honneur de nous visiter. Alors l’Urbanisme ? Alors la Mobilité ? Alors Visit Brussels ? Où êtes vous ? En 2017, un article du Soir évoquait déjà la situation et un an plus tard, un autre article précise même le site retenu. A ma connaissance, depuis rien n’a changé.

Arrêt des bus internationaux à la gare du Nord

Là, les bus stationnent même sur la piste cyclable …

Ici, la gare routière d’Aix en Provence.

1 réflexion sur « Welcome to Brussels ! »

  1. Yvan Vandenbergh

    Deux commentaires reçus de lecteurs du billet Welcome to Brussels !

    Bruxelles est une poubelle.
    Samedi, j’ai été accueillir des amis étrangers à la gare du Midi.
    J’avais trouvé une place pour me garer derrière le bâtiment qui fait face à la sortie de la gare.
    J’y ai vu de pauvres gens qui dorment à même le sol ou sur des matelas dégoûtants,au milieu des ordures, de déchets de toutes sortes, l’odeur d’urine vous prend à la gorge. À leur niveau, au-dessus des escaliers des policiers qui viennent fumer leur cigarette ne semblent ni gênés par l’odeur nauséabonde ni par la misère de ces pauvres bougres qui vivent dans des conditions épouvantables.
    La ville en général est jonchée de détritus, les trottoirs sont sales, les tags ( moches) envahissent les façades. Je suis née à Bruxelles, mes parents aussi, ils doivent se retourner dans leur tombe.
    La capitale de l’Europe est une zone sinistrée, sauf dans les beaux quartiers évidemment…
    Dani

    J’ai attendu le bus à Aix en Provence… un emplacement très fonctionnel et vraiment accueillant.
    Patricia

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.