A Bruxelles, vous pouvez produire localement de l’énergie renouvelable avec vos voisins et la partager à un prix intéressant et stable. Cette consommation locale apporte des bénéfices environnementaux et sociaux mais aussi économiques ! Cela peut se faire entre deux habitations, entre les appartements d’un même immeuble, jusqu’à la création d’une vraie communauté de quartier. Sibelga en dit plus ICI.
L’administration Bruxelles Environnement peut aussi vous aider à réaliser votre projet entre voisins, en vous proposant un « facilitateur de Partage et Communautés d’énergie ». Il vous accompagne pour créer cette opération de partage ou pour rassembler une communauté d’énergie. Cela couvre les aspects juridiques, techniques, administratifs, de communication et de mobilisation de participants. L’objectif est de vous rendre autonome dans la gestion de votre projet.
Bruxelles Environnement organise aussi une matinée d’information sur le même thème le 26 mai sur le site de Tour & Taxis. Ces activités vous permettront d’être plus autonomes dans votre gestion de l’énergie, de participer à la transition énergétique, tout en étant respectueux de l’environnement et en faisant des économies pour votre portefeuille. On y parlera aussi de projets déjà existants.