On ne les a pas vu venir. Rien n’annonçait un tel déploiement dans l’espace urbain. Aucune règle ne régissait leur usage. Les jeunes en ont fait leur véhicule favori pour le dernier km. Les trottinettes en libre-service – pour les appeler par leur nom – sont partout dans Bruxelles … et surtout sur les trottoirs. On s’organise trop tardivement. Bruxelles n’a pas anticipé. Faute de bon usage et de règlementation les trottinettes se sont fait beaucoup d’ennemis.
Après un referendum – avec moins de 8% d’électeurs présents – mais très majoritairement hostile, Paris est la première grande capitale européenne à interdire les trottinettes en libre-service sur l’ensemble de son territoire. A Louvain, elles viennent aussi d’être interdites. Bruxelles reste dans l’expectative et n’envisage pas leur interdiction, mais cela pourrait changer, si la situation en matière d’incivilité et d’accidents n’évolue pas positivement.
Des règles à suivre sont en négociations avec les communes tant pour les fournisseurs que pour les utilisateurs. Certain pensent que ces interdictions sont précisément le résultat d’une absence de règlementation. Pour Xavier Tackoen “Les trottinettes gênent à cause de leur mauvaise utilisation; mais objectivement, l’utilisation de l’espace public par la voiture individuelle est tout aussi dérangeant ! ». Une question de génération ? Toute la presse en parle, mais sans doute ICI l’article le plus complet.
Seuil théorique de rentabilité des trottinettes électriques partagées : 114 jours
Durée de vie réelle : 28 jours
Ni durables, ni écologiques, ni réparables (actuellement du moins)..
Cycliste quotidienne, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’être bousculée (et déstabiliisée) à vélo par des usagers de trottinettes électriques partagées, à 2 sur la même trottinette.
Les usagers de trottinettes semblent souvent ne pas avoir l’âge minimum requis.
Les parcs publics, les trottoirs et les arrêts de tram/bus proches de chez moi sont quotidiennement encombrés de trottinettes.couchées sur le sol.
Cette durée est vraisemblablement plus longue que 28 jours , 3 mois selon le Boston Group.(Ecoconso.be ==> déplacements)
L’utilisation de ses trottinettes à Bruxelles a permis d’éviter 62 tonnes de CO2 en seulement deux mois ! C’est pas si mal mais le vélo fait beaucoup mieux : 147 tonnes de CO2 évitées par jour.
Une étude menée aux USA [4] indique que les émissions associées à une trottinette électrique peuvent atteindre 126 g CO2/Km.passager), la moitié des émissions d’une voiture (258 g CO2/Km.passager, avec une approche cycle de vie). Un vélo électrique c’est 25 g CO2/Km.passager et le vélo classique est imbattable avec seulement 5g CO2/Km.passager.
Bonjour M. Vanderbergh. Merci pour ce blog qu’on m’a fait découvrir il y a peu et dont les sujets me paraissent très pertinents.
Je suis de ceux qui approuvent l’usage des trottinettes dans la mesure où elles sont une alternative à l’usage de la voiture, avec la souplesse en plus par rapport aux transports publics. En effet, une réglementation s’impose pour réduire la désinvolture des utilisateurs, comme il y en a une pour les vélos. Ceci dit, je suis principalement cycliste, et j’observe qu’un nombre appréciable d’entre nous sont tout aussi désinvoltes. Curieusement, les “trottineteurs” et cyclistes semblent oublier qu’en cas d’accident avec un véhicule à 4 roues, ils sont nécessairement perdants.