D’autres carburants.

L’Allemagne ne s’est  finalement pas retrouvée seule pour tenter d’infléchir la position de la Commission européenne, qui condamnait la commercialisation de véhicules neufs  à moteurs à combustion interne après 2035. Elle ouvre ainsi la voie à la commercialisation de moteurs thermiques qui fonctionnent avec des carburants de synthèse, fabriqués notamment à partir d’hydrogène décarboné ou vert et de CO2 issu des activités industrielles ou même capté dans l’atmosphère.

Même si c’est un camouflet pour la Commission et si c’est principalement pour des raisons économiques que les lobbies industriels ont refusé que l’Europe soit le seul continent à abandonner la motorisation thermique, il faut finalement y voir une bonne nouvelle pour la planète, même si T&E en souligne les inconvénients actuels.

Le tout électrique – comme le tout hydrogène – n’arrivera jamais seul à atteindre les objectifs fixés pour une mobilité climatiquement neutre. C’est en soutenant l’ensemble des alternatives propres – y compris les carburants de synthèse, les biocarburants et l’hydrigène – que l’Europe pourra tendre vers une mobilité zéro émissions. Une ouverture qui doit accélérer les recherches pour des carburants de synthèse à la fois performants et abordables.

2 réflexions sur « D’autres carburants. »

  1. Patrick Frenay

    D’abord et avant tout, il faut – drastiquement – limiter nos ‘besoins’ : distances parcourues et poids ‘démentiel’ de nos voitures (100 kg à bord en moyenne pour 15 fois plus mobilisé). Cela voudra aussi dire une vitesse maximale sensiblement moindre, mais une vitesse moyenne modérément moins élevée et un temps qui ne devrait pas évoluer (comme c’est le cas partout / tout le temps; cfr constant de Zahavi)

    Répondre
  2. Th. Laroche

    Je l’ai déjà mentionné, mais pour la mobilité individuelle, il n’y a pas d’alternative aussi efficace que les moteurs électriques. Le bilan énergétique des carburants de synthèse (et de l’hydrogène) est très mauvais en comparaison, il y a des pertes à tous les étages !
    Il faut diminuer le parc des voitures (en ville, on a en plus d’autres alternatives pour se dépacer), leur taille, et électrifier ce qui reste.
    https://www.youtube.com/watch?v=GFqwpyfc0C0
    https://www.linkedin.com/posts/aur%C3%A9lien-bigo-551a50203_lallemagne-a-bloqu%C3%A9-temporairement-ladoption-activity-7046768123059789825-Yrw2

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.