Obstacles à l’isolation.

Capitale pour le futur de Bruxelles, l’isolation thermique pose problème. Si les travaux d’isolation à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement ne demandent généralement pas de permis, ils posent cependant de nombreux problèmes techniques, dont dépose et repose des radiateurs, déplacement de canalisations, re-positionnement des interrupteurs et prises, ponts thermiques, sans compter la perte de place occasionnée par des moyens d’isolation pouvant atteindre 20 cm d’épaisseur.

Si l’isolation par l’extérieur du bâtiment pose peu de problèmes pour la façade arrière, il n’en va pas du tout de même pour la façade avant. Si elle est classée, il est exclu d’obtenir l’autorisation de la recouvrir de nouveaux matériaux. Même non classée ou protégée, la façade avant, dans une rue de maisons mitoyennes, ne va pas pouvoir empiéter de 20 cm sur le trottoir.

On se trouve devant un véritable dilemme: alors que l’isolation des logements est indispensable pour des raisons de facture énergétique et de diminution des gaz à effet de serre, elle s’avère impossible pour des raisons urbanistiques. La RTBF consacre un article bien documenté sur cette question. Le nouveau règlement d’urbanisme devrait prévoir un certain nombre de dérogations. En attendant, mieux isoler sa toiture reste immédiatement possible pour diminuer la source principale de perte de calories. Le programme Renolution et Homegrade peuvent apporter un soutien financier et technique.

2 réflexions sur « Obstacles à l’isolation. »

  1. mtdpt

    Chouette experience avec homegrade, bon conseils et super aimable.
    Par contre les primes sont… lentes.
    Les dossiers renolutions sont assez penibles a completer, et j’attends toujours de recevoir les primes pour des dossiers completes en Septembre. Dans l’attente des primes, impossible de commencer les travaux suivants.

    Répondre
  2. Bernard

    L’urbanisme est à la traîne, en effet. Sans compter que quand on demande un permis quelqu’il soit, les fonctionnaires en profitent pour “fouiller” les taxes à prendre (revision du revenu cadastral, travaux intérieurs non déclarés, ….)

    Toute cette méfiance est pathétique

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.