Voile et libertés.

A l’heure où des femmes iraniennes manifestent pour leurs libertés au péril de leur vie, il n’est pas inutile de rappeler nos luttes passées pour exprimer librement nos opinons. Fini les livres mis à l’index, fini la censure préalable, fini de rester dans le placard. La liberté d’expression, c’est le droit de toute personne à exprimer ce qu’elle pense et ressent. Wikipédia en dresse un historique révélateur. Il valorise la place de l’individu dans le système social, pour aboutir à la consécration de la liberté d’expression comme norme juridique. Amnesty en résume assez clairement le contenu.

A Bruxelles, chacun est libre de développer des valeurs, des croyances, des opinions et dispose du droit de les manifester pacifiquement. Un communiste peut vouloir arborer la faucille et le marteau en boutonnière, un arc en ciel peut vouloir révéler une identité de genre, un étoile de David signifier une identité juive, une personne de religion musulmane peut affirmer son identité par le port d’un voile ou d’une barbe, un A peut révéler un anarchiste, une montre Rolex ou un foulard Hermès une certaine classe sociale, un triangle rouge un résistant aux idées qui menacent nos libertés fondamentales, …

En décidant de signifier ainsi une part de sa personnalité, la personne révèle publiquement une identité et la revendique. Elle s’expose ainsi à différents types de réactions de la part ceux et celles qui partagent – ou non – ces opinions ou croyances. Elle n’ignore pas qu’elle peut subir des exclusions ou des rejets – parfois violents et même punissables – tant dans la sphère sociale que professionnelle, mais elle estime nécessaire d’afficher cette part de sa personnalité. Tout le monde n’est pas d’accord avec cette prétendue « liberté », ni avec ses limites. Vous trouverez ICI un texte d’Henri Goldman et LA des premières réactions, qui ouvrent un débat qui n’est pas clos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.