Si vos fenêtres captaient de l’énergie ?

C’est ce que la découverte d’une équipe scientifique suisse laisse entrevoir. Si toutes les fenêtres de nos maisons et bâtiments pouvaient capter la lumière et la transformer en énergie, nous pourrions très largement diminuer nos achats d’électricité.

Cette technologie consiste à utiliser un colorant photosensible à la surface d’un semi-conducteur pour convertir la lumière visible du soleil en énergie. Pas seulement la lumière solaire directe, mais aussi la lumière ambiante. C’est là que les Suisses ont battu le record d’efficacité des panneaux solaires entièrement transparents. Ils ont porté le rendement de conversion énergétique à 15 % en cas de lumière solaire directe et à 30 % en cas de lumière ambiante.

Le chaînon manquant: des photosensibilisateurs transparents capables d’ « absorber » la lumière dans tout le spectre de la lumière visible. Ce sont des molécules qui sont activées par la lumière. Cette révolution technologique pourrait ouvrir la voie à une mise en œuvre généralisée des fenêtres génératrices d’énergie. Vous en saurez bien plus dans cet article qui vous révèlera aussi d’autres sources scientifiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.