Du haut de ses 101 ans

Edgar Morin sera le grand invité de l’hôtel de ville de Bruxelles, ce mercredi 16 novembre à 19:30. Philosophe et sociologue, ce grand penseur profitera certainement de l’occasion pour nous inviter à nous « réveiller » et nous sortir de ce qu’il appelle un « somnambulisme généralisé ». Cette sorte d’inconscience qui lui rappelle celle qu’a connu le monde de 1933 à 1940 et qui a conduit à la deuxième guerre mondiale.

A 100 ans révolus, Edgar Morin s’est senti le devoir de publier un court manifeste à l’impératif, Réveillons-nous ! (Denoël), pour nous alerter sur l’urgence à agir face à la crise de l’humanisme et à la crise écologique. A quelques jours près, il aurait pu ajouter « et face au retour de la guerre en Europe »… C’est Le Soir qui a publié cela début mars, dans un article qui donne largement la parole à Edgar Morin.

Il y prône une « nouvelle politique humaniste de salut public ». Le principe est de changer de voie, c’est abandonner la voie dite néolibérale qui non seulement consacre l’hégémonie du capital et du profit, mais privatise les indispensables services publics. Il s’agit d’opérer progressivement le recul de l’hégémonie des puissances d’argent, de dépasser l’alternative stérile entre croissance et décroissance, de faire croître les productions utiles et indispensables aux individus, y compris les biens culturels.

Photo extraite de The Conversation / Edgar Morin à l’Unesco, le 2 juillet 2021. AFP

1 réflexion sur « Du haut de ses 101 ans »

  1. Bernard

    En effet – quelque chose ne va plus. Nous vivons une démocratie fabuleuse, mais beaucoup de choses semblent s’effriter. C’est comme si nous nous endormions.

    Il faut tout de même avouer que la dalle de verre entre nos dirigeants et nous s’épaissit. Et cette rupture de contacts et d’écoute décourage les personnes motivées.

    Que de fois j’écris à nos mandataires pour recevoir une réponse « langue de bois » ou une fin de non-recevoir ou … pas de réponse du tout.

    Il y aussi toutes ces structures qui dilluent les responsabiltés et gaspillent les moyens : le Fédéral, les Régions, les Communautés, les Provinces,…

    Retenons que nous avons 9 ministres de la santé en Belgique, à titre d’exemple.

    Tout cela décourage la population.

    Et pourtant des solutions existent

    1. Supprimer la case de tête lors des élections
    2. Découpler le vote blanc du vote nul
    3. Faire 4 référendums/an. Chaque Référendum doit être précédé de nombreux débats (audio, vidéo, écrits, publics) afin d’éclairer et d’impliquer la population. Si les débats ne sont pas suffisants, le référendum peut être annulé.

    Mais je ne crois pas que tout ceci sera mis en place, car on en parle depuis de décennies et surtout car cela privera de privilèges les barons.

    Un régime fort est beaucoup plus facile à installer, hélas.

    Mais j’espère encore en des sursauts de conscience.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.